La rédaction web est une pratique à la fois directe et subtile car elle répond à des règles spécifiques.
La rédaction web est une écriture de l’ambivalence.
Elle respecte doit respectée des formalités pour le référencement, mais elle doit également être originale et unique pour plaire aux lecteurs. Sur le web, un bon article est un texte qui est lu, aimé, commenté, partagé, et bien référencé. Pour cela il faut rédiger en pensant à la fois aux lecteurs et à l’optimisation pour les moteurs de recherche.
En effet, les lecteurs jouent un grand rôle. Car ce sont eux qui vont faire la viralité et le succès ou non d’un article. Mais si un article est bien écrit, et de qualité même s’il ne rencontre pas un succès immédiat sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche vont prendre en considération la qualité de l’article et le référencer.
Rédiger sans penser aux lecteurs et aux moteurs de recherche, c’est l’échec assuré ! Écrire pour le Web nécessite une compréhension de l’environnement web et de maîtriser des règles d’écriture différentes de la rédaction traditionnelle. Sur le web, on privilégie les phrases courtes et concise, un vocabulaire compréhensible, un style dynamique et utilisation de contenus interactifs (hyperliens, mots clés).
Ainsi être rédacteur web, cela requiert une certaine agilité avec le maniement de la langue mais aussi avoir une bonne connaissance des enjeux du référencement naturel (insertion de mots-clés pertinents, travail des titres, méta-descriptions, netlinking…).
Avec plusieurs blogues à mon actif, je suis en mesure de produire pour vous des textes qualitatifs, en cohérence avec votre stratégie éditoriale.
En termes de formats, mes spécialités sont les suivantes:
- Articles de blog
- Contenus pour les réseaux sociaux
- Landing pages de conversion
- Infolettre – newsletters
- Ebooks format court
Cependant, je peux ponctuellement prendre en charge la rédaction d’autres formats : contenus de site web corporate, contenus e-commerce… demandez-moi !